Des matériaux naturels, performants et économiques pour l'isolation des combles

La ouate de cellulose est fabriquée à base de papiers recyclés et de sel de bore. Selon RIVAL, il s'agit du meilleur choix pour obtenir un intérieur sain et agréable, sans poussières minérales, ni fibres de verre. Elle possède une excellente capacité d’absorption et de régulation de l’humidité, jouant ainsi un rôle de régulateur de l'habitat, et empêchant la condensation. L'isolation est donc durable pour de nombreuses décennies. L’évaluation précise de sa densité est établie par le CSTB entre 35 et 40 Kg/m³ tenant compte d’un tassement de 20 %.

combles

Crédit photo : Isolation des combles Aubagne

Cet isolant est capable d’équilibrer les variations de température entre le jour et la nuit, son déphasage étant quatre fois supérieur à celui de la laine de verre. Cela permet, en été, de conserver la fraîcheur de la nuit dans la maison. Elle apporte une étanchéité à l’air supérieure à d’autres isolants, et permet donc d’économiser de l’énergie. Le soufflage de la ouate de cellulose même dans les endroits difficiles d’accès permet d’isoler uniformément les combles, en évitant les ponts thermiques. La ouate de cellulose apporte un maximum de confort à votre habitat.

La laine de roche, moins irritante que la laine de verre, présente l’avantage d’avoir une bonne densité et donc un tassement minime dans le temps. Pour obtenir une résistance thermique de 6, il faut appliquer une épaisseur de 27cm. Elle est classée M au feu et les insectes et rongeurs en sont chassés naturellement. Projetée horizontalement dans les combles perdues, jusque dans les moindres recoins, elle permet d’éviter les ponts thermiques. Elle bénéficie d'un bon rapport qualité/prix grâce à une exécution d’application très rapide. La laine de roche est donc un isolant de qualité qui permet de faire des économies d’énergie, tout en maîtrisant son budget.

L’isolation sous tuiles

Un isolant thermique à réflexion, mince, et qui laisse respirer la charpente est possible. Posé sur la volige et sous la tuile, un tel isolant est étanche à l’eau et au vent, mais Hautement Perméable à la Vapeur (HPV). Il est idéal pour l’isolation sous pentes.